loader

Lettre au Maire de BISCHHEIM

Schiltigheim le 31 juillet 2020


Monsieur le Maire de Bischheim

37 rte de Bischwiller

67800 BISCHHEIM


Monsieur le Maire,


Le collectif « mon train j’y tiens » constitué à l’initiative d’habitants de Schiltigheim s’est fixé comme objectif d’obtenir un cadencement à 15 mn des trains circulant dans les deux sens entre Strasbourg et Herrlisheim et desservant la gare de Bischheim-Schiltigheim.

Techniquement, toutes les conditions sont réunies pour permettre cette desserte ferroviaire cadencée.

La gare d’Herrlisheim permet le retournement des rames car cette gare est équipée de trois voies avec les aiguillages nécessaires au changement de voie.

En gare de Strasbourg, les rames arrivent et partent côté Nord sans cisailler les lignes principales affectées à la circulation des TGV, des autres TER et des trains Fret.

Enfin, une étude horaire a été réalisée il y a quelques années, démontrant que ce cadencement est possible en tenant compte des circulations déjà existantes qui n’ont guère évoluées depuis.


Lors de la dernière campagne des élections municipales de Schiltigheim, notre collectif a organisé un débat public sur cette question.

Les listes candidates aux élections et aujourd’hui représentées au conseil municipal se sont engagées à soutenir cette demande.


Le 29 juillet, lors d’une réunion de travail réunissant notre collectif et les différentes sensibilités du conseil municipal de Schiltigheim, un projet de motion demandant le cadencement à 15 mn a été rédigé et approuvé par tous les présents.

Le consensus établi permettra que cette motion soit présentée lors du conseil municipal de Schiltigheim programmé le 22 septembre.


Il est convenu également que l’adoption de cette motion sera le début d’une action concertée pour que l’autorité compétente en matière ferroviaire, le Conseil Régional du Grand Est, soit sollicitée ainsi que l’Eurométropole de Strasbourg pour réaliser la circulation de ces trains cadencés le plus rapidement possible.


C’est pourquoi notre collectif s’adresse à votre commune et à son conseil municipal pour agir dans le même sens.

Il nous semble en effet que les habitants de votre commune ont certainement les mêmes raisons que ceux de Schiltigheim à disposer d’une liaison ferroviaire de qualité et performante, comme sur la majorité des lignes du TER Alsace.


Nous sollicitons donc une rencontre pour vous présenter le projet de motion de Schiltigheim et pour échanger sur les arguments en faveur de cette demande de cadencement.


Dans l’attente de votre réponse que nous espérons favorable, nous vous adressons Monsieur le Maire, nos salutations les plus cordiales.


Pour le collectif « mon train j’y tiens »

Jean Louis BEAUSOLEIL